samedi 5 novembre 2011

L'âge, ça sert à quoi ?

Bonne question. J'ai 20 ans et donc… l'an prochain j'aurai 21 ans, mais l'an dernier je n'avais que 19 ans. Ça vous avance certainement beaucoup de savoir ça. Moi aussi.
A 20 ans on est un jeune freluquet, on n'a aucune expérience de la vie et tout à promettre, sauf si on s'appelle Evariste Galois et qu'on meurt en duel à cet âge peu avancé, emportant dans sa tombe son génie des mathématiques.
Hokusaï, artiste japonais, pensait que l'âge permettait de se perfectionner sans cesse, et que plus on avançait dans sa vie meilleur on était.
Depuis l’âge de cinq ans, j’ai la manie de recopier la forme des choses et depuis près d’un demi siècle, j’expose beaucoup de dessins ; cependant je n’ai rien peint de notable avant d’avoir soixante-dix ans. A soixante-treize ans, j’ai assimilé légèrement la forme des herbes et des arbres, la structure des oiseaux et d’autres animaux, insectes et poissons ; par conséquent à quatre-vingt ans, j’espère que je me serai amélioré et à quatre-vingt-dix ans que j’aurai perçu l’essence même des choses, de telle sorte qu’à cent ans j’aurai atteint le divin mystère et qu’à cent dix ans, même un point ou une ligne seront vivants. Je prie pour que l’un de vous vive assez longtemps pour vérifier mes dires.

Un autre auteur en a déjà parlé il me semble.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire