mercredi 2 novembre 2011

Qu'est-ce qu'une bonne Grèce ?

La Grèce, une civilisation qui serait aussi en avance que la France ? Pas sûr…
Après avoir inventé la démocratie il y a plus de 2000 ans la Grèce nous donne à nouveau des leçons : un référendum va demander à son peuple s'il est d'accord avec le monde que lui préparent les financiers. Et toute l'Europe tremble.
Pourtant monsieur Sarkozy a bien expliqué à la Terre entière, (qui vacille sur son axe), qu'il est normal pour une nation de demander l'avis de ses citoyens. Mais que dans le cas présent il n'y a pas d'autre solution que de dire "Oui".
Moralité : si le peuple grec répond "Non" au référendum, c'est qu'il se trompe.
La démocratie réinterprétée en version petit Nicolas prévoit donc bien de demander son avis au peuple, mais en préparant la réponse à l'avance. Les dirigeants aussi intelligents que monsieur Sarkozy savent d'avance quelles sont les bonnes réponses. Par exemple quand le peuple français a répondu "Non" à son entrée dans l'Europe il a fallu revoir le traité, c'est-à-dire inventer une autre manière de ne plus consulter le peuple français pour obtenir un "Oui".
Conclusion : il est normal en démocratie de demander son avis à un peuple, et il est normal pour un Président de trouver le moyen de lui faire donner la bonne réponse.
Monsieur Papandréou doit absolument prendre un cours de Président auprès de monsieur Sarkozy.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire